Pour bénéficier d’un excellent produit naturel pour le gommage, le savon noir est celui qui peut s’adapter aux exigences de tous les types de peaux.

Effectuer un gommage avec le savon noir

Pour faire le gommage traditionnel du hammam, le savon noir présent chez Maroc Argan est accessible à tous. Adapté à une peau humide, il va pouvoir le soigner facilement, cela en le laissant reposer entre 10 à 15 mn environ. Pour que le résultat soit excellent, le mieux serait de l’humidifier un peu. Par la suite, il faudra faire le gommage avec un gant kessa, qui est disponible directement dans le coffret hammam. Il faut noter que le gommage nécessite des mouvements rotatifs avec délicatesse. Une fois le gommage au savon noir fini, on peut maintenant se laver. Toutefois, il faut noter que le gommage doit se faire une fois par semaine et peut être suivi par le rhassoul, qui est un autre produit cosmétique traditionnel.

Un savon noir traditionnel qui pèse 250 g

Il est tout à fait possible d’employer le savon noir traditionnel de 250g issu de la région d’Ouarzazate de Maroc, pour rendre plus facile le gommage. Empacté dans une boîte de 250 g, ce savon noir est constitué spécialement de l’huile d’olive, des olives noires mais aussi du sel, de l’eau et de la potasse. La couleur du savon varie en fonction des récoltes d’olive dans la région. Ainsi, il peut être noir ou marron foncé. Grâce à la grande épaisseur de la pâte, le savon noir résiste à n’importe quelles températures. De cette façon, il doit être bien conservé au frais et au sec.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.