La mauvaise occlusion dentaire touche presque la population. Parmi les traitements de la malocclusion figure la gouttière dentaire. Contrairement aux autres solutions, ce traitement orthodontique est indolore, invisible et très efficace. Découvrez dans quel cas est sollicitée une gouttière et quels en sont les avantages.

Dans quels cas est sollicitée la gouttière dentaire

La gouttière dentaire permet d’aligner progressivement les dents de manière esthétique et discrète. Elle est surtout indiquée en cas de mauvaise position des dents causée par un chevauchement. Elle est également recommandée en cas d’espacement trop grand des dents, ce qui engendre une mauvaise croissance de la mâchoire. Les personnes présentant un décalement entre les dents du haut et celles du bas ou qui font un grincement de dents pendant la nuit sont aussi concernées par ce traitement orthodontique.

La gouttière dentaire est aussi recommandée aux personnes ayant une éruption dentaire ectopique. Celle-ci est caractérisée par la pousse d’une dent dans une position anormale dans la mâchoire. Indolore et confortable, la gouttière dentaire se porte tout au long de la journée, soit 20 à 22 heures par jour. Sa pose se déroule à l’aide d’un appareil dentaire amovible. A noter que plus vous la remplacez régulièrement, plus vous allez obtenir rapidement la position souhaitée. L’alignement parfait peut être obtenu en 12 mois environ.

Avantages et inconvénients d’une gouttière dentaire

Etant transparente, la gouttière dentaire est presque invisible. Contrairement aux autres traitements orthodontiques, celle-ci est prisée pour son confort et son efficacité. Le fait qu’elle soit lisse lui permet d’être confortable. En plus de cela, une gouttière dentaire est facile à mettre et à enlever, ce qui rend plus facile son entretien. Avec une gouttière, l’hygiène dentaire est plus simple qu’avec une bague. De plus, il n’y a aucun risque d’endommagement de l’email dentaire. Cependant, la personne peut ressentir une douleur quelques minutes après sa pose, et ce à cause des forces qu’elle exerce lors que les dents se mettent à bouger. Sa finesse ne l’empêche pas de zozoter. Il faut ainsi un temps d’adaptation pour vous y habituer. Les zozotements se présentent surtout les premiers jours et lorsque vous êtes fatigué. Comme elle est amovible, vous pouvez l’enlever si vous avez peur des zozotements.

Comment entretenir une gouttière dentaire ?

Un entretien régulier est recommandé pour pouvoir maintenir votre gouttière dentaire propre et pour éviter d l’abîmer. Avant de la manipuler, lavez vos mains vigoureusement avec de l’eau et du savon. Assurez-vous d’avoir la bonne gouttière, c’est-à-dire celle en U pour les dents du haut et en L pour celles du bas. Le numéro de gouttière pourra aussi vous aider. Lors de l’insertion, poussez la gouttière doucement sur les dents à l’avant avant de l’appuyer avec vos pouces sur les molaires. Il ne faut pas mordre les gouttières, car cela ne fait que les endommager. Avant d’enlever vos gouttières, il est toujours conseillé de laver vos mains. Inutile d’utiliser un objet pointu pour les enlever. Une fois enlevées, rincez-les immédiatement à l’eau. Secouez-les avant de les déposer dans leur boîtier.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.