Vous avez décidé d’investir dans un groupe électrogène, mais vous ne savez pas vers quel modèle orienté votre choix. Tout d’abord, avant de procéder à l’achat de votre groupe électrogène, il est préférable de savoir l’utilisation que vous souhaitez en faire. Cela vous aide à trouver le modèle qui vous convient et qui répond à vos besoins. Découvrez les différents types de groupe électrogène et quel budget faut-il prévoir.

Zoom sur les différents modèles de groupe électrogène

Le choix est parfois difficile à cause de la diversité des modèles de groupe électrogène disponibles sur le marché. On distingue le groupe électrogène à essence, le modèle à diesel, le modèle insonorisé, le modèle à gaz et le modèle à énergie solaire. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Pour le groupe électrogène à essence, il est dédié à un usage domestique ponctuel. Bien qu’il soit compact et facile de transport, il est très polluant. Sa manipulation requiert la plus grande attention, car le carburant utilisé est hautement inflammable.

Doté d’un démarreur, le modèle diesel est conseillé pour un usage professionnel régulier et extérieur, mais aussi sur les chantiers. Outre son poids élevé, il est aussi très polluant. Le groupe électrogène insonorisé, quant à lui a une nuisance sonore réduite. Très facile à mettre en route et à utiliser, ce dispositif est réservé à un usage très ponctuel, mais aussi pour alimenter les petits appareils.

Zoom sur les autres technologies de groupe électrogène

Si vous ne voulez pas d’un groupe électrogène qui utilise de carburant, vous pouvez miser sur un modèle à gaz ou un modèle à énergie solaire. Ce premier est un groupe électrogène à utiliser en extérieur uniquement. Il est surtout dédié à des usages fréquents, mais de longue durée. Il se décline aussi en plusieurs modèles, dont certains sont pour un usage domestique et d’autres pour des usages professionnels. Il peut être monophasé ou triphasé. Un modèle à gaz est très prisé, car il est moins polluant que les modèles cités précédemment. Reste à savoir le groupe électrogène à énergie solaire.

Celui-ci est un modèle à utiliser pour un usage ponctuel domestique et pour de petits travaux professionnels. Il est disponible seulement en monophasé. Contrairement aux autres modèles, le groupe électrogène à énergie solaire ne dispose pas de moteur ni d’alternateur. Il fonctionne avec des panneaux photovoltaïques.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.