Vous opérez dans le milieu des produits pétroliers de tous genres et vous êtes à la recherche d’outils résistants et performants pour leur stockage et leur exploitation. Vous avez essayé plusieurs solutions mais vous avez été souvent été déçu du résultat. Plus de souci à vous faire, Duraplas a ce qu’il faut. Imaginez des cuves ou citernes à fioul très modernes et très pratiques à utiliser aussi bien au niveau de vos espaces intérieurs qu’extérieurs. Chez Duraplas, il existe aussi une gamme complète de pompes à fioul et de multiples accessoires qui vous seront d’une grande utilité. Pour l’heure, essayons de mieux comprendre les notions de citernes et de cuves.

Mieux comprendre les notions de cuve et de citerne

Les deux mots s’utilisent pour désigner l’ensemble de ces récipients dont la particularité est de conserver dans les conditions optimales tout ce qui est qui liquide. Il peut s’agir de l’eau, du carburant, des engrais liquides ou même du gaz. Ceci dit, les cuves ou citernes peuvent également s’utiliser pour faciliter l’exploitation de tous ces produits sus-cités de même que leur transport. En la matière, ce sont les outils qui offrent le plus de fiabilité et de sécurité. Cependant, même si à première vue, on pourrait penser que ces deux vocables sont à tous points de vue identiques, il reste que cette uniformité n’est pas absolue.

cuve a fioul information

Que faut-il comprendre par le mot ‘’cuve’’ ?

Une cuve est généralement un volumineux récipient en bois ou en dur destiné à divers usages de nature liquide. Il peut s’agir du vin, du miel, de la bière fermentée ou tout autre produit liquide. L’avantage est que le contenu peut y être conservé durant une longue période et ceci sans risque de se faire altéré par quelque produit extérieur.

Que dire de la citerne ?

Si la cuve est exclusivement exploitée à la surface c’est-à-dire de façon externe et visible, la citerne elle a la particularité de servir même à des fins souterraines. On y stocke généralement de l’eau qu’elle soit pluviale ou non. Elle peut également contenir d’autres types de liquides, du gaz et des produits en vrac. Au regard de tout ceci, l’on peut en déduire qu’il n’y a pas une différence fondamentale entre les deux récipients vu que tous les deux sont conçus pour stocker et exploiter les produits liquides même si dans le fond, ils ne sont pas faits de la même matière et avec les mêmes matériaux. Ceci dit, ce qui nous intéresse ici ce sont les cuves à fioul. Allons donc à leur découverte.

Dix à choses à retenir sur les cuves à fioul

Une cuve fioul est utilisée dans les milieux pétroliers et sert de moyen de stockage, d’exploitation et de transport de tout ce qui est liquide inflammable. Elle est constituée de nombreux éléments essentiels à son bon fonctionnement. Retrouvez quelques-uns des termes techniques vitaux à l’appropriation d’une cuve fioul.

La vanne police

Elle s’avère utile quand on ressent le besoin d’arrêter l’alimentation en fioul de la chaudière. Si votre cuve fioul a une contenance supérieure à 1500 litres, l’achat d’une vanne police à commande manuelle se révèle obligatoire pour un résultat probant.

Le dépôt

On parle de dépôt quand il se forme sur les parois intérieures de la cuve une condensation due à la baisse du niveau de fioul. Ce qui entraîne notamment des particules d’oxyde vers le fond.

L’évent

L’évent n’est rien d’autre que le dispositif qui facilite le maintien permanent de la pression atmosphérique à l’intérieur de la cuve à fioul.

La jauge

Une jauge est d’usage mécanique ou pneumatique. Parlant de la cuve fioul, son rôle est de quantifier de façon concise la quantité de fioul que contient une cuve au fur et à mesure qu’elle est exploitée. Le but étant d’évaluer sa consommation afin de prendre ses dispositions en vue d’un prochain remplissage.

Le Flex bloc

Le Flex boc quant à lui est un système à la fois pratique et très flexible. Sa fonction étant de permettre pendant son exploitation l’aspiration et le retour de la quantité de fioul contenue dans la cuve.

Le dégazage

L’étape du dégazage intervient quand vient le moment d’éliminer les vapeurs de fioul domestique en suspension dans la cuve à fioul. Il se fait par aspiration et par ventilation.

La neutralisation

Une bonne neutralisation est celle qui s’opère 48 heures après le dégazage. Ici, on rend la cuve à fioul définitivement inexploitable. S’il s’agit d’une cuve enterrée, on la neutralise en la remplissant de sable ou de béton.

Le trou d’homme

Le trou d’homme, c’est l’orifice au travers duquel un homme peut passer pour entrer dans la cuve afin de l’inspecter histoire d’assurer au besoin sa maintenance.

La crépine d’aspiration

Logée dans la cuve fioul, la crépine d’aspiration est l’appareil qui favorise l’aspiration du combustible sans risque d’y intégrer les déchets potentiellement présents au fond de la cuve.

Le stockage

La quantité de fioul à stocker dépend de ce qu’on prévoit consommer au cours d’une saison de chauffe. Ledit stockage s’effectue d’habitude 02 à 03 fois par an.

La spécificité Duraplas !

Basée en France, la firme Duraplas fournit sa clientèle en différentes sortes de cuve fioul dont la qualité, l’efficacité, la résistance et la performance ne sont plus démontrer. Ce sont des produits conçus avec les matériaux les plus modernes et complètement en phase avec les nouvelles technologies. Ils permettent à la fois le stockage et le transport de tout ce qui est liquide inflammable dans des conditions de sécurité maximales. On y retrouve également des pompes à fioul, des Ad-Blue et des accessoires de toutes sortes pour davantage simplifier la vie au consommateur. Mieux, les tarifs proposés par Duraplas défient toute concurrence.

installation d une cuve a fioul
Chez Duraplas, la cuve fioul est une fabrication phare donc conçue pour satisfaire à tous points de vue le consommateur. Rendez-vous sur le site Duraplas.net et vous découvrirez une gamme multiple et variée de cuves à fioul qui combleront à coup sûr vos attentes et vos besoins.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.