Traktor est l’un des logiciels les plus utilisés pour apprendre à mixer. Si vous avez décidé de vous lancer dans le DJing, il est primordial de vous munir d’appareils qui conviennent à vos besoins personnels. Pour bien débuter dans le monde des DJ, choisissez des contrôleurs DJ midi génériques. Découvrez dans cet article la configuration de ce matériel dans le logiciel Traktor.

L’ajout d’une assignation pour le contrôleur DJ

La première chose à faire est d’ajouter une assignation pour votre contrôleur, et ce pour qu’il puisse interagir avec l’interface du logiciel. Pour cela, vous pouvez importer un fichier d’assignation prééxistant ou créer votre propre assignation MIDI. Si vous optez pour cette dernière option, veillez à ce que la création soit une réussite. Sinon, divers problèmes peuvent se reproduire, ce qui entraîne le dysfonctionnement du contrôleur. Si vous avez choisi de gérer une configuration complexe de contrôleurs reposant sur plusieurs assignations, il faut que les Out-Ports et les In-Ports soient parfaitement définis pour prévenir des problèmes liés au routage MIDI. A noter que le Setup Wizard qui est l’assistant de configuration de Traktor se lance automatiquement après le premier lancement de Traktor après son installation.

Création et importation d’une assignation MIDI générique

Si vous avez choisi de créer une assignation midi générique, les étapes à suivre seront les suivantes. Le logiciel Traktor peut être lancé une fois le contrôleur branché et alimenté. Ouvrez ensuite le menu Preferences et consultez le Controller Manager. Cliquez sur le bouton Add qui se trouve en-dessous du champ Device et sélectionnez Generic MIDI. Ce dernier vous permet de créer une assignation MIDI vide. Le nom de l’assignation va apparaître dans le champ Device. Il ne vous reste plus qu’à régler les paramètres In-Port et Out-Port aux valeurs qui correspondent au nom du port MIDI du contrôleur. A noter que toutes les assignations créées dans le Controller Manager peuvent être exportées sur un disque dur local.

Les fichiers obtenus ont l’extension «.tsi ». Quant à l’autre option qui est l’importation d’un fichier d’assignation prééxistant, les démarches à suivre restent les mêmes que pour la création d’assignation MIDI sauf que qu’au lieu de sélectionner Generic MIDI, vous sélectionnez Import. Une fenêtre s’ouvre où vous allez naviguer jusqu’à l’emplacement du fichier d’assignation «.tsi ». Sélectionnez le fichier et cliquez sur Ouvrir pour confirmer votre choix. Vérifiez bien que vous avez sélectionné les ports correspondant à l’assignation choisie dans In-Port et Out-Port. Si tout est bon, votre contrôleur est prêt à l’emploi.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.