Le lampadaire se décline en de nombreux modèles, pour faire profiter d’une touche décorative originale à vos pièces. En plus de faire bénéficier d’une source de lumière, cet accessoire devient en effet un mobilier à part entière et sa présence suffit à donner une nouvelle perspective à l’espace. Les modèles qui se proposent sur le marché se distinguent par leurs formes, matières et couleurs, ainsi que d’autres caractéristiques techniques. Pour identifier le modèle font vous avez besoin, découvrez les critères de choix qu’il est possible de prendre en compte à l’achat.

Les choix de design possible pour le lampadaire

Les formes les plus connues du lampadaire sont celles que l’on rencontre surtout au niveau des voies et des jardins publiques. Ainsi, les modèles classiques sont ceux qui se tiennent sur un pied. Vous pouvez par contre choisir entre un lampadaire sur pied à branche unique ou multiple. Ce dernier cas permet de profiter du même nombre de lampes que de branches. Pour bien choisir le modèle à acheter, il est cependant conseillé de choisir votre modèle en fonction de la pièce à illuminer. En effet, bien qu’il soit possible d’installer tous les modèles que vous voulez dans votre domicile, il est par contre nécessaire d’effectuer le choix pour garantir une décoration harmonieuse de votre domicile. Ainsi, pour une pièce de petite dimension, il peut être exagéré d’y installer un lampadaire trop imposant.

De plus, sachez que la discrétion et la simplicité seront vos meilleurs alliés dans votre projet de décoration d’intérieure. Le mieux est ainsi de choisir un modèle qui soit en harmonie avec votre décoration existante. Pour une grande salle, le choix du lampadaire est plus large et permet même de choisir des designs très sophistiqués. Ainsi, vous pouvez opter pour un modèle à branches multiples, tels que l’on en rencontre le long des routes piétonnes. Vous pouvez aussi opter pour des modèles à trépied qui proposent à la fois originalité et simplicité, grâce à leurs lignes épurées. Sachez que selon les fabricants, les formes des pieds d’un lampadaire sont actuellement déclinées à l’infini. Vous pouvez ainsi facilement trouver le modèle qui vous inspire et même choisir entre des modèles travaillés en usine ou de façon artisanale. De plus, les matières qui sont actuellement utilisées pour la fabrication du lampadaire sont très variées et permettent entre autre de trouver des modèles en bois, en aluminium ou en fer forgé. Chaque matière dispose en effet de ses propres potentiels décoratifs.

Le lampadaire pour diverses formes de lumière

Chaque modèle de lampadaire permet de profiter de diverses caractéristiques en matière d’éclairage. En effet, la hauteur de la source de lumière, le type et le nombre de lampes, les couleurs et les formes de l’abat-jour, l’emplacement du lampadaire, ainsi que d’autres critères permettent de créer une composition d’éclairage originale. Les marques rivalisent ainsi d’inspiration pour faire profiter d’un large choix de modèles, en variant les designs, en fonction des goûts, mais aussi des besoins actuels. Ainsi, vous pouvez choisir votre lampadaire, aussi bien pour décorer votre maison, que pour supporter vos activités quotidiennes. Certains modèles sont même conçus avec un variateur d’intensité, pour que l’éclairage proposé puisse être ajusté avec précision par rapport au rythme de la journée.

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.